Les classes d’actifs
Pour faire fructifier votre épargne et bénéficier de l’effet des intérêts composés, vous allez devoir investir votre épargne. Les investissements vont se faire dans ce que l'on appelle des classes d’actifs. Vous connaissez déjà très certainement les principales classes d’actifs qui existent:
Les actions: vous êtes propriétaire d'une portion de l'entreprise, pour le meilleur et pour le pire. Si l'entreprise croit, la valeur de votre action va croître, si l'entreprise fait de mauvaises affaires, la valeur de l'action va baisser. En parallèle à la variation de la valeur de l'action, l'actionnaire d'une entreprise peut aussi recevoir un dividende. C'est de l'argent qui provient des profits, que peuvent décider de verser les gérants de l'entreprise à leurs actionnaires (propriétaires). Un environnement économique en croissance est généralement favorable au marché des actions.
Les obligations: vous prêtez de l'argent à un État ou une entreprise, votre taux de rémunération est connu à l'avance, par exemple 3%, le seul risque est que l'emprunteur fasse faillite et ne puisse plus vous rembourser. Ce risque est normalement moindre pour un État comparativement à une entreprise privée, sauf si vous vous appelez Grèce ! A un risque plus élevé, correspond un taux de rémunération plus élevé. Les obligations sont privilégiées par les investisseurs quand l'économie ne se porte pas bien. Ces derniers préfèrent alors sortir du marché des actions jugé plus incertain et s'assurer un rendement moindre mais garantie, le temps que l’orage passe.
Les liquidités: normalement ces placements ne présentent pas ou très peu de risque. Nous trouvons les comptes courants, comptes d'épargne, livret A, PEL, assurances-vie en euro, fonds monétaires, etc.
Les matières premières: la valeur des matières premières et très liées aux cycles de l'activité économique. Si l'activité économique est soutenue, les prix auront tendance à progresser, à l’inverse si l’activité est faible, la demande en matière première sera moindre et leur prix baissera.
Les métaux précieux: l'or est le roi des métaux précieux, il présente peu de valeur d'un point de vue industriel, mais reste une valeur refuge quand les temps sont incertains, en particulier en période inflation. Car autant les États peuvent imprimer de la monnaie, qui va perdre de sa valeur, autant ils ne savent toujours pas fabriquer de l'or. Bien souvent, quand l'or s'apprécie, ce n'est pas tant l'or qui monte, mais plutôt les monnaies papiers qui se déprécient, d'où cette impression de voir l'or monter.
L'immobilier: placement préféré des français, j'y reviendrai plus tard dans des articles spécifiques.
Divers: œuvres d'art, collections, troupeau de vaches, forêts, etc.
Petit exemple pour bien comprendre la différence entre une action et une obligation:
Si vous décidez d’ouvrir un restaurant ou d’investir dans le restaurant qu’un ami va ouvrir, votre investissement entre dans la catégorie des achats d’actions. Vous serez propriétaire d’une partie du restaurant et ne toucherez une rémunération que si le restaurant est rentable, sous la forme d'un dividende. D’un point de vue patrimonial, c’est le même type d’investissement, ouvrir un restaurant que d’acheter des actions McDonald’s. Dans les deux cas, vous investissez votre argent dans le capital d’une entreprise privée. Pour l’un, l’investissement se fera devant un notaire, pour l’autre depuis chez vous, en passant un ordre d’achat sur un marché financier, en l’occurrence celui de la bourse de New York pour McDonald’s.
Si vous prêtez de l’argent pour votre ami ouvrir son restaurant, votre investissement entre dans la catégorie des obligations. Vous allez recevoir des intérêts sur la somme d’argent que vous lui avez prêté, que le restaurant soit rentable ou pas. C’est exactement la même chose si vous souscrivez une obligation McDonald’s, vous prêtez de l’argent pour une durée prédéterminé à l’avance et en contrepartie vous touchez des intérêts, le plus souvent payés trimestriellement, que l’on appelle des coupons.
Aujourd'hui, il n’a jamais été aussi facile de pouvoir investir sur quasiment n’importe quelle classe d’actif, en quelques clics de souris. Vous pouvez décider d’investir sur le marché des actions de tous les pays de la planète, prêtez de l’argent au gouvernement Suédois, à une entreprise chinoise, à des constructeurs d’éoliennes, aux fabricants d’armes américains, acheter de l’or, investir dans une équipe de football, dans une entreprise locale, bref les possibilités sont devenues quasi infinies.