La volatilité


Parmi ces 4 actifs, l'or est visiblement l'actif le plus volatile car il est capable de variations extrêmement importantes d'une année sur l'autre. A l’opposé, le cash est l'actif le moins volatile. La volatilité est une grandeur exprimée en pourcentage qui tente de quantifier la propension d'un actif à bouger ou à s'agiter si vous préférez. Il est généralement admis que plus un actif est volatile, plus il est risqué.

Le marché des actions US de 1978 à 2019 a eu une volatilité de 15,11%, les obligations à long terme 11.06%, l'or 18.80% et le cash 4.60%

La volatilité d'un actif est une mesure imparfaite du risque réel, car le temps de détention de cet actif va énormément influencer notre perception du risque.

Voyons l'influence du temps dans notre perception du risque sur le marché des actions en particulier:

Performance des actifs en fonction de la durée de détention

Voici comment se lit ce graphique:

  • Pour un investissement en actions d'une durée de 1 an, vous auriez pu gagner +52,62% et perdre -37% en une seule année.

  • Si nous détenons notre portefeuille d'actions au moins 5 ans, le rendement annuel moyen passé évolue désormais entre +25,55% et -2,35%, c'est de tout évidence beaucoup moins risquée.

  • Aucune des périodes passées d'une durée de 15 ans au moins n'a fini en perte depuis 1950 et le rendement annuel moyen a été au minimum de +4.31%.

  • Pour toutes les périodes de 20 ans précédentes, le rendement annuel moyen était au minium de 6,53% avec même un maximum à +17,87%.

Je pense que vous commencez à percevoir la volatilité (le risque) différemment!

Les premiers fonds d’investissements indiciels ont été créés aux États-Unis au milieu des années 1970. Une épargne investie sur l’indice des actions américaines de 1978 à 2019 a délivré une performance annuelle moyenne de 12.88%. Si vous retirez l’inflation pour comparer en monnaie constante, la performance nette est un remarquable 9.41% par an!